Le film d’animation au Carré Images

Carré Images : le film d’animation dans un Espace culture Multimédia

JéréCronos

Le film d’animation est il soluble dans le numérique?

Aborder la culture multimédia, c’est prendre en compte les notions de culture (générale), d’éducation à l’image et d’évolution (histoire de l’art, histoire des médias). Dans ce contexte, l’équipe de l’ECM a toujours défendu une approche plus « analogique » voire « low tech » qui puissent permettre d’enseigner, d’échanger et de s’amuser (pédagogie du jeu et jeux de pédagogies) avec approches artistiques pertinentes.

Le film d’animation implique des approches de temporalités (faire un film de 1 minutes en techniques de film d’animation, nécessite une certaine dose de patience…) qui s’opposent à certaine conception du zapping.

C’est également un rapport, une approche à la matière artistique qui devient réellement magique, si on sait y consacrer un peu de temps, dans cette forme de cinéma.

De plus, dans les ateliers, le ciseaux , la feuille de papier, la pâte à modeler et même l’ordinateur peuvent cohabiter pacifiquement. Et cela nous plait bien….

2 années de travail d’ateliers nous ont demontré que le film d’animation reste compatible avec le numérique, le multimédia, et réciproquement. Du moment que l’humain, la magie de la création et un peu de folie sont au rendez-vous!

Image lucie2

Image par image, brique par brique

Un film d’animation c’est tout d’abord de l’image par image, une série de photographies qui permettent, collées les unes aux autres, de rendre mobile des objets inertes. Ces objets peuvent être des dessins, du sable, de la pâte à modeler, une chaise ou un bout de papier découpé…
Sachant cela, on peut facilement imaginer l’intérêt du numérique pour les réalisateurs : le tournage, le montage, la création sonore et la réalisation de dessin animé (2d ou 3d) s’en voient facilités.

Le Carré Images de l’ECM développe, depuis 2 ans, différentes actions autour du film d’animation : d’une part les ateliers ouverts au public de 6 à 106 ans, d’autre part l’aide à la création pour de jeunes réalisateurs.
– Les ateliers de pratique amateur: l’écriture, le découpage technique, la fabrication de personnages, de décors et de sons puis l’animation image par image sont autant d’apprentissages à même de mettre en valeur des compétences variées dans une équipe de réalisation. Une petite école du cinéma, un atelier d’arts plastiques et une grande école de la patience et de l’écoute représentent les enjeux majeurs de ces ateliers…

– Les journées de découverte du cinéma d’animation ; voir ici les conditions.

– L’aide à la création : Le Carré Images possède 3 studios susceptibles d’accueillir des projets de films d’animation. Il est en effet important de permettre à des réalisateurs (très souvent issus de formations régionales) de mettre en œuvre leurs talents ici et de générer ainsi, autour de leurs projets, des rencontres avec des amateurs ou d’autres professionnels en herbe.
Fort de ces actions, le Carré Images souhaite entrer aujourd’hui dans une réflexion régionale autour de la médiation, de la diffusion et de l’aide à la création.
Une dynamique au service d’un extraordinaire territoire de l’imaginaire !

« Mic et Rob » a été réalisé lors de l’atelier 2006/2007 au Carré Images :

Le réseau Minestrone

Minestrone est pour l’instant un collectif qui a pour but de regrouper tous les acteurs du cinéma d’animation en Poitou-Charentes, hors du circuit professionnel, en matière
∑ d’atelier,
∑ d’ouverture à tous les publics,
∑ de soutien à de jeunes réalisateurs.

A travers ce collectif, plusieurs idées :
∑ refléter l’activité du film d’animation en Poitou-Charentes (hors productions professionnelles),
∑ améliorer le rayonnement du cinéma d’animation,
∑ engendrer des actions de médiation culturelle auprès d’un large public (scolaire ou non, étudiant, senior…)

Minestrone regroupe à l’heure actuelle :
∑ Le Carré Images, secteur audiovisuel et film d’animation de l’Espace Culture et Multimédia Mendès France (Poitiers)
∑ Le Carré Amelot, secteur film d’animation de l’Espace Culture Multimédia (La Rochelle)
∑ Les Films du Hérisson, association qui propose des ateliers film d’animation (Angoulême)
∑ Les 400Coups, MJC qui propose des ateliers film d’animation (Châtellerault)
∑ Poitou-Charentes Cinéma, secteur audiovisuel et cinéma de la région Poitou-Charentes
∑ plusieurs réalisateurs indépendants ayant participé à des ateliers film d’animation

Un DVD regroupant toutes les créations en atelier en 2006/2007 de chaque structure a été créé pour une première diffusion au planétarium de l’Espace Mendès France de Poitiers.

Quelques images extraites de ces travaux d’ateliers :

Une réponse à “Le film d’animation au Carré Images

  1. salut je suis un jeune realisateur de film d´animation président de l´Association Burkinabé du Cinema d´Animation
    j´ai travailler sur plusieurs film réalise au burkina Faso j´aimerais savoir ci il y a une possibilité de collabore avec vous je reste a l´ecoute pour plus d´information sur ma personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s