Principes généraux de fonctionnement
Objectif affirmé : Un accès aux usages et à la création multimédia pour le plus grand nombre, et favoriser une analyse critique face à l’extension des nouvelles technologies.
Méthodes proposées : favoriser les rencontres et les échanges de savoir et de compétences . Aider l’émergence de projets individuels ou de groupes. Inscrire les pratiques numériques et multimédia dans les territoires culturels, sociaux, scientifiques et éducatifs dans des propositions interdisciplinaires.
Outils proposés : Ateliers d’initiation, formations spécifiques, conférences, atelier de création numérique, workshops, diffusion de spectacles et rencontre avec des artistes « numériques ». Ces outils peuvent fonctionner « intra-muros » mais également être déplacés en « extra-muros ». Enfin les réseaux cyber-base (689 lieux en France) et ECM (120 lieux ) permettent de diffuser activement les créations et les savoirs dans ces domaines.
(performance Kam Hitoe, salle Galilée avec Carole Arcega, Sabrina Montiel Soto, Yumi Fujitani, Fabrice Croizé et Anthony Carcone
le mercredi 14 novembre 2007)
Territoires concernés :
Poitiers et son agglomération, Région Poitou-Charentes, National et Européen.
(Installation « Empty Cube » de Quentin Dellamarre et Mikael Auffrey pendant la fête de la science 07 (novembre 2007) qui a obtenu le label de la création Fête de la science nationale (Ministère de la recherche).
Infrastructure d’action :
–Une Cyber-base –Un E.C.M –Planétarium de l’Espace Mendès France (diffusion de spectacles).
–Le Carré Images (Ateliers film d’animation pour enfants et adultes).
–Fabrik Images (Pratiques audiovisuelles, aide au projet, production scientifique) une salle dédié à la vidéo et au film d’animation de 120M2.
–Une structure nomade (portables Apple) et projet méta mallette/orchestre de Joy-Sticks en convention avec les STUDIO PUCE MUSE de Rungis (Serge de Laubier). Travail d’ateliers pédagogiques, veille pédagogique et technologique autour de l’application et du dispositif méta malette en relation étroite avec l’équipe PUCE MUSE et son réseau national (éducation nationale, Conservatoire de Musique Ile de France, associations culturelles et liées au handicap…)
–Une structure création numérique (salle et équipements interaction temps réel) travail sur Max/msp/Jitter et pure data (malette de capteurs, vidéoprojecteurs de 3000 lumens, tapis de danse,éclairage autonome…).
–Une salle de 200M2 équipée pour les ateliers, les résidences artistique. Dédiée aux résidences transdiciplinaires (musique, danse, théâtre…) utilisant les outils numériques dans le spectacle vivant. Travail avec des personnes en situation de handicap pour des projets de création (danse /théâtre), en relation avec l’ADRAS de Poitiers, l’IEM de Biard et Larnay.
(salle de montage et d’atelier audiovisuel du Carré images)
Une équipe au service du projet
Patrick Tréguer: responsable ECM (projet handicap et création, aide à la création) – patrick.treguer@emf.ccsti.eu
Marika Boutou : réalisation audiovisuelle, coordination des ateliers films d’animation – marika.boutou@emf.ccsti.eu
Olivier Naudin : réalisation audiovisuelle, mise en place d’ateliers numérique – olivier.naudin@emf.ccsti.eu
Bruno Tournet : Projets et ateliers multimédia – bruno.tournet@emf.ccsti.eu
Stéphane Gamet : animation multimédia – stephane.gamet@emf.ccsti.eu
Anne Nadeau (Cyber-base et Espace des Métiers) : coordinatrice Cyber-base – anne.nadeau@emf.ccsti.eu
Thierry Pasquier : logiciels libres et rencontres sur le libre (responsable communication et édition) – thierry.pasquier@emf.ccsti.eu
Pour nous contacter n’hésitez pas à utiliser ce blog
textile interactif utilisé comme interface musicale