Programme 2007-2008


Programme « Diffusion artistique/résidence/atelier/conférence » 2007-2008

→ 2007

– Samedi 17 février à 21h au Planétarium
Artaud Corpus Fragments

Sébastien Lespinasse, poésie sonore, propose, accompagné de membres du collectif Éole, Pierre Jodlowski, musique électronique live, et Jacky Mérit, spatialisation, une expérimentation entre concert, performance, reportage et évocation. Son matériau est constitué d’extraits de l’œuvre électroacoustique de Pierre Henry Fragments pour Artaud et du célèbre atelier radiophonique « Pour en finir avec le jugement de Dieu ».

– Diffusion puis discussion samedi 24 février à 18h au Planétarium
Votez 100 jours !

Projet de films documentaires « participatifs » porté par trois jeunes réalisatrices poitevines, Zoé
Liénard
, Odile Magniez, et Isabelle Taveneau. Cinq ans après le choc des dernières présidentielles, comment envisageons-nous les prochaines échéances électorales ? Quels rapports entretenons-nous avec la politique ? Quel rapport « intime », personnel, quotidien avons-nous avec elle ?
http://www.100jours.org

– Résidence de création et d’aide à la diffusion du 5 au 10 mars
Alice – le système Minorette

Benjamin Minorette a accompli son rêve, celui d’une caravane transformée en cinéma ambulant.
Il arpente les routes, débarrassé des contraintes castratrices de la production actuelle du cinéma. Il écrit ses scenarii au fur et à mesure des rencontres. Il filme des histoires, des lieux, des personnages. Il monte. Il montre.
En coproduction avec Poitiers-Jeunes et la MJC Aliénor d’Aquitaine,

avec le soutien du conseil régional Poitou-Charentes.
Pour ce projet, l’ECM de Poitiers est porteur de l’aide à la création (d’où cette première résidence pour les aspects techniques du système Minorette) et de l’aide à la diffusion au niveau de la Région Poitou-Charentes.

– Vendredi 23 mars à 15h et 21h, samedi 24 mars à 16h
Le chant des Dunes

Dans leurs récits de voyages, Marco Polo et Darwin décrivent le même chant, grave et long, harmonieux et puissant, s’élevant du désert. Stéphane Douady, chercheur au département de physique de l’École normale supérieure, l’a étudié. Il donnera une conférence en préambule à la création musicale et multimédia de Francis et Dominique Pichon comme aboutissement d’une résidence à l’ECM.

Cette expérience inédite rentre pleinement dans le champs d’activité que s’est fixé l’ECM au sein de l’EMF. Il s’agit de croiser une approche scientifique (un chercheur du CNRS) avec des artistes afin de produire une œuvre de création originale.

La création a été précédée d’une résidence de 5 jours qui a permis aux musiciens de mettre en place la structure musicale du « Chant des Dunes ».
Travail réalisé en coproduction avec le festival VOIX PUBLIQUES

-Borne, performance et rencontres au Planétarium le 30 mars – ENTRÉE LIBRE
I-Tasc – Sources ouvertes 2


« Interpolar Transnational Art Science Constellation » est un projet officiel de l’année polaire internationale 2007-2008. I-TASC est un réseau décentralisé d’individus et d’organisations travaillant de manière collaborative dans les domaines de l’art, de l’ingénierie, de la science et des technologies afin de sensibiliser les publics sur les questions environnementales et énergétiques.
La borne I-TASC installée à l’ECM créera un lien en temps réel avec des unités de vie mobiles et les stations météorologiques automatiques déployées en
Arctique et en Antarctique, sans impact sur l’environ- nement, par I-TASC.
Présentation du projet par Marko Peljhan en présence de Stephen Kovats (V2 Rotterdam).
19h Performance ondes radio et electromagnétiques
« Signal Territory » par MX&Nullo (Slovénie) – 21h au Planétarium
En partenariat avec l’association Ellipse (Tours) .
Ce projet en relation avec l’Association Ellipse de Tours correspond au prolongement des actions de 2005 orientées autour du projet RT 32 le radiotéléscope de Irbene en Létonnie et coordonnée par RIXC centre d’art et transmédiatique de Riga :
http://rixc.lv/

-Vendredi 6 avril de 10 à 18h

Les jeux vidéo rendent ils accros ?


Les ECM, Mendès France et Rurart, proposent une journée de réflexion sur ces questions
dans le cadre de l’exposition Playtime, du 15 mars au 10 juin à l’espace d’art contemporain
Rurart.
En prélude à la Gamer Assembly au Futuroscope du 7 au 9 avril 2007
Le jeu vidéo est devenu un loisir de masse, dont la sophistication brouille toujours davantage les frontières entre réalité et univers numériques. La plongée dans les mondes virtuels n’est pas sans conséquences pour le joueur.
Des idées reçues circulent, des inquiétudes émergent autour du poids social de la pratique du jeu vidéo chez les jeunes et des comportements addictifs qu’elle peut entraîner. Le jeu vidéo peut-il constituer un espace de construction identitaire ?

Cette journée a permis de faire le point sur une question complexe qui soulève de nombreuses interrogations. Des spécialistes de la création des jeux vidéo et des médecins qui traitent l’addiction ont apporté un éclairage de tout premier ordre au public présent. Une édition des actes des colloques est prévue pour 2008 (un enregistrement de qualité numérique a été réalisé pour l’occasion et sera amis prochainement en ligne)

Samedi 7 avril à 21h au Planétarium
Concerts au Planétarium de CHDH (FR) et de Frank Barknecht / Faltig (DE)

Make Art est un festival international dédié à l’intégration des logiciels « libres et open source » dans les arts électroniques.
Concerts au Planétarium de CHDH (FR) et de Frank Barknecht / Faltig (DE), guest. Cyrille Henry (CHDH ) et Frank Barknecht figurent parmi les artistes hacktivistes de la communauté collaborative du logiciel Pure Data. CHDH est une performance hybride live, proposant une symbiose entre le son et l’image. Entre le minimalisme et l’industriel, CHDH crée un univers unique, froid mais organique.
Organisation Goto10 en coproduction avec l’ECM de l’Espace Mendès France
http://makeart.goto10.org

L’empire du son (thématique de programmation en avril 2007 et orienté autour du son et de la musique expérimentale et numérique)

L’oreille a autant d’importance que l’œil pour appréhender le monde, le son est un espace artistique aussi vaste que celui de l’image.
Après Artaud Corpus Fragments, avec la compagnie Iatus, ArteRadio et Vibrö,
l’ECM veut réhabiliter le son aujourd’hui submergé par l’image.

I/O
– Du lundi 9 au samedi 14 avril au Planétarium
Présentations publiques vendredi 13 à 16h
et samedi 14, à 16h et à 21h


Spectacle vivant multimédia – Théâtre onirique – Théâtre d’ombres – Théâtre électroacoustique
Résidence de la Cie Iatus (Bordeaux) sur le thème des mythes cosmiques de création avec : Arnaud Romet, direction artistique, son et vidéo,

  • Fabienne Gay, voix et gestes,
  • Hélène Lopez, projections mobiles,
  • Latifa Leforestier, scénographie, objets animés, et
  • Rodolphe Bourotte, développement multimédia.

ArteRadio.com
– Vendredi 4 et samedi 5 mai à 21h

Témoignages et bruits pas sages. Émission de radio au Planétarium en présence de Silvain Gire, responsable éditorial de Arte radio et Christophe Rault, cofondateur et homme du son. La soirée du samedi est destinée aux sourds et malentendants.

Magazine sonore et juke-box virtuel, la radio web d’ARTE remet à l’honneur l’écriture radiophonique. Feuilletons, reportages, fictions, poésies, documentaires, elle donne à entendre les bruits du monde au-delà du web. Elle propose près de mille créations inédites en ligne et des nouveautés chaque semaine, à écouter, télécharger ou podcaster librement.
Retrouvez tous ces courts-métrages sonores sur www.arteradio.com

SEANCE D’ECOUTES por les personnes sourdes et mal-entendantes
Avec traduction simultanée en langue des signes
Avec le C.I.L.S (cils-poitiers@yahoo.fr)
Samedi 5 mai à 15h Au Planétarium (Poitiers)

Carte blanche au label Vibrö
– Vendredi 11 et samedi 12 mai au Planétarium

Conférence, workshop et performances. Vibrö est un objet sonore dont l’un des objectifs est de rendre les expérimentations en musique électroacoustique et du lo-fi encore plus audibles. Avec la participation de Robert Hampson, alias Main (Loop, Godflesh), Sylvain Marquis, compositeur, musicien et théoricien, François Eudes Chanfrault, musicien.

Il est a noter que le concert de Robert Hampson a donné lieu a une création originale « Ahead » inspiré des missions spatiales Mercury et des 7 astronautes qui en furent acteurs.

http://www.vibrofiles.com/

Semaine sur le cinéma de demain du 9 au 16 mai
Programme Peter Greenaway : « L’avenir dure longtemps »
Cinéma numérique

Ce projet s’inscrit dans la logique lancée par la signature de la convention entre l’EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image) et l’EMF. Elle constitue la première phase d’une perspective globale qui va s’élaborer dans les années à venir.

À l’initiative de l’École supérieure de l’image, Poitiers accueillera les 9 et 10 mai, le réalisateur britannique Peter Greenaway au cours d’une semaine d’évènements conçus par l’équipe pédagogique de l’EESI et relayés par diverses structures culturelles pictaves.
La semaine permettra de présenter des conférences, tables rondes, des projections de courts et longs métrages, des expositions (mémorial de Tulse Luper),
un concert du quatuor Balanescu et des workshops. Cinéma du futur avec les chercheurs du laboratoire SIC (Christine Fernandez et Mohammed Chaker Larabi) lundi 14 mai à 20h30

Partenaires : Théâtre-Scène Nationale de Poitiers – Dietrich
Médiathèque F. Mitterand – MJC Aliènor d’aquitaine – UFR arts et
spectacles de l’Université de Poitiers – Maison de l’Architecture

Espace Mendès France du 9 au 16 mai 2007

-Mercredi 9 mai à 14h30
Diffusion du court métrage « Darwin » (52 minutes) au planétarium
Entrée libre
-Jeudi 10 mai à 14H30
Diffusion du court métrage « death in the Seine »(44 minutes) au planétarium
Entrée libre
-Vendredi 11 mai à 14h30/ 16H30
Conférence-présentation « des logiques, donc des logiciels »
Présentation et discussions des logiciels Lignes du temps (IRI, Centre Georges Pompidou) et Sliders (EESI)
Conférenciers :
Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet, Vincent Puig
-Lundi 14 mai à 14H30
Diffusion du court métrage « A walk though H. » au planétarium
Entrée libre
-Conférence « cinéma numérique du Futur » à 20H30
Avec Christine Fernandez-Maloigne et Mohamed Chaker Larabi, chercheurs au laboratoire SIC, Université de Poitiers/CNRS
-Mercredi 16 mai
Diffusion des courts métrages « Inside Room » et « Windows » au planétarium
Entrée libre


– Du 16 au 19 mai au Confort moderne à Poitiers

Mix’O matos, 3éme édition

Troisième édition du festival organisé par J’ai Vu Du Bruit. Des équipes d’artistes sonores et visuels vont collaborer afin de réaliser en direct cinq films musicaux diffusés au public au terme du festival. En parallèle, des performances, en expérimentation ou abouties, sont programmées.

l’ECM a travaillé avec l’équipe du festival sur un partenariat privilégié afin de renforcer leurs actions dans le domaine de la création. Une aide logistique en apport de matériel a permis d’aider de façon pragmatique la mise en place de la programmation. L’équipe de l’ECM a été présente durant les trois jours, participant activement au projet de « télé » du festival qui a servi d’animation et de fil conducteur diffusé en multi-écrans dans la salle du Confort Moderne.

http://www.jaivudubruit.net


– le Mardi 10 Juillet

« Aux émois »
Dans le cadre des Mardi Plaisir (coproduction avec Poitiers Jeunes)

Chorégraphie multimédia, de et avec la Poitevine Nathalie Brissonnet sur un solo de danse, accompagnée en interactivité et multimédia par Patrick Tréguer.

Cette création a donné lieu à une petite résidence de 4 jours, du 3 au 6 juillet dans la salle Héraclium. L’objectif artistique a été le travail de la relation lumière (avec l’éclairagiste Jérome Duchamps qui utilise des systèmes informatiques pour la gestion des lumière dans le spectacle vivant) et de la vidéo.

– 20 septembre au planétarium à 21h

The Langston Hughes project.

Création multimédia/slam/blues/country associant chant poetique, musique live, théâtre de marionnettes électroniques et vidéo autour des textes de Langson Hughes jouée par Djo Doherty an band (Fr) avec Animaçao aux marionnettes virtuelles.

http://www.numericircus.net/

– Vendredi 21 septembre 2007

Journée thématique autour de Création numérique et nouveaux enjeux dans le cadre des université d’été U2E 2007 (Université européenne d’été en technologies éducatives) en relation avec le Master 2 IME département Ingénierie des Médias pour l’Education de la faculté des Lettres et des Langues – DIME), l’Espace Mendès France (EMF) et le (CEPEC) .

atelier animacao

Intervenants : Animaçao pour leurs interventions auprès d’enfants hospitalisés, Marc Le Glatin, directeur du théâtre de Chelles et auteur de « Internet, un séisme dans la culture » aux éditions de l’Attribut, Jean-Baptiste Labrune, spécialiste dans les interfaces pour enfants, de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, Emmanuelle Baud et Jean-François Joyeux, professeurs à l’École Supérieure de l’Image de Poitiers.

– Du 3 au 6 octobre

Dans le cadre du festival « les expressifs » à Poitiers

Le système Minorette par la Cie Alice.

« Installation théatrale » qui s’inscrit dans les arts de la rue et la création multimédia en puisant son inspiration dans le conte onirique.

Une opération en coproduction la région Poitou Charentes- le temps des arts de la rue, Poitiers-Jeunes, MJC Aliénor d’Aquitaine.

– Du 9 au 15 octobre

Empty Cube

Installation art numérique présenté par Mikael Auffret (artiste multimédia) et Quentin Delamarre (mathématicien).

– Les 12 et 13 octobre 2007

Logiciels libres au travail comme à l’école ou à la maison

Présentations et démonstrations de logiciels libres utilisés dans différents contextes.

– Du 15 au 19 octobre

Univers Palimpsest par B2Fays

Résidence accueillant cette œuvre-outil utilisant une installation numérique interactive qui introduit une nouvelle approche dans la relation Art et connaissance de soi. Présentation publique le jeudi 18 octobre à 18h.

– Jeudi 25 octobre

Comment faire du collectif par internet dans une démarche d’éducation populaire ?

Conférences organisées par la Fédération Régionale des MJC Poitou Charentes, avec le soutien de la Direction Régionale Jeunesse et Sports et de l’Espace Mendès France, en collaboration avec la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, le CRIJ Poitou Charentes, les Francas et Apte.

– Vendredi 26 octobre à 18h30 au planétarium

Diffusion de films d’animation d’ateliers régionaux

Organisé par le Carré Images de l’ECM de Poitiers. Sélection proposée par le cinéma Les 400 coups (Chatellerault), Les Films du Hérisson (Angoulême), la MJC Aliénor d’Aquitaine (Poitiers) et les ECM du Carré Amelot (La Rochelle) et de l’Espace Mendès France (Poitiers).

Présentation du nouveau réseau régional Minestrone (dédié aux ateliers régionaux film d’animation (pratiques amateurs).

– Du 12 au 14 novembre

Atelier de création ciné éxpérimental, vidéo et art numérique.

atelier créa

Travail artistique sur la pellicule en relation avec les sons et les gestes. Atelier animé par Carole Arcega.

En coproduction avec le festival OFNI 07 : http://www.nyktalopmelodie.org/

– Vendredi 14 novembre

kami perfKami Hitoe par Carole Arcega (manipulation d’ombres et d’images), Sabrina Montiel Soto (manipulation d’ombres et d’images), Fabrice Croizé (manipulation d’ombres et d’images), Yumi Fujitani (danse et chorégraphie) et Anthony Carcone (musique et composition)

– Samedi 17 novembre à 21h au planétarium

Etheraction et Demus

Concert de Jean-Michel Couturier, compositeur et chercheur, fondateur de Blue Yéti avec Magnolya Roy, designer numérique. Suivi d’une discussion avec les artistes à propos de ces performances qui mêlent dessins et créations sonores.
http://www.blueyeti.fr

Et si, en plus de la création d’images, l’acte de dessiner produisait des sons ?

Information complémentaires :

http://maison-des-sciences.org/227/grapholine-le-dessin-musical/

– Mercredi 21 et Jeudi 22 novembre 14H30/17H30

Atelier Grapholine ; Quand le dessinateur devient musicien
Atelier animé par l’équipe de Blue Yéti
Atelier organisé en direction de participants enfants handicapés en relation avec l’IEM de Biard.

– Vendredi 23 novembre à partir de 20h30

Comment faire résonner le geste ?

Soirée en visioconférence avec l’ECM de la maison populaire de Montreuil.
Rencontre-débat avec, à Montreuil, Maurin Donneaud, designer numérique, Vincent Roudaut, ingénieur, Marco Marini, musicien, Richard Zolfo, musicien et chercheur et, à Poitiers, Jean-Michel Couturier, compositeur et chercheur, Magnolya Roy, designer numérique.

Quelle forme pourrait contribuer à nous accompagner dans la perception d’un événement visuel ou musical ? Peut-on envisager de redonner de l’ampleur aux gestes propres à la lutherie informatique ou à l’infographie, afin de les rendre plus expressifs ? Comment adapter l’outil aux caractéristiques de l’utilisateur et non l’inverse ? Une réflexion que nous essaierons de mener au côté de ces chercheurs, ingénieurs et artistes dont les travaux se situent dans la rencontre des mondes de l’art et de la recherche.

information complémentaires:

http://maison-des-sciences.org/98/comment-faire-resonner-le-geste/


– Vendredi 30 à partir de 21H (entrée libre)

Soirée HOME MADE (1 installation et 3 performances vidéo/musique /interactivité):

L’ECM de Poitiers invite des « ancien(ne)s » de l’école Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers pour qu’ils nous présentent leurs nouvelles productions pour une soirée haute en couleur et en sons…
L’exploration de l’utilisation des gestes dans un dispositif multimédia contribue à un parti pris de mise en scène avec ces outils numériques.
Pour l’ECM, ce plateau a constitué l’occasion de travailler sur une dynamique d’utilisation de deux salles de l’EMF (le planétarium et la salle Galilée) afin de proposer une nouvelle formule de diffusion artistique élargie qui correspond aux projets prévus pour les deux années à venir.

Programme de la soirée
Last Crossing de Claire Roygnan (installation)
Juste Alice 01 de Claire Fristo/Domitille Sanyas (20 mn)
Drop Crossing de Claire Roygnan+invités (20mn)
Courant d’air de claire Fristot/Valérie Herlaud/Domitille Sanyas (20mn)

Informations complémentaires:

http://maison-des-sciences.org/104/home-made/

→2008

– Du 14 Janvier au 16 Janvier

Conférence scientifique internationale C5 (Conference on Creating, Connecting and Collaborating through Computing).

Sixième édition, C5 a eu lieu en 2007 à Kyoto (Japon) et en 2006 à Berkeley (USA). C’est la première fois que cette manifestation se déroulera en Europe.

Les ordinateurs, les réseaux et les nouveaux outils numériques et multimédias sont maintenant utilisé de manière permanente et quotidienne dans notre société dite de l’information. Cependant, la plupart des utilisateurs fonctionnent encore des consommateurs passifs de technologie. Afin de valoriser le développement d’une véritable société de la connaissance, il est maintenant important de transformer les activités humaines médiatisées par les ordinateurs et l’Internet, afin d’engager les utilisateurs dans un processus actif de création, de connexion et de collaboration.

Informations complémentaires:

http://maison-des-sciences.org/262/conference-c5-a-lemf/

– Du 11 au 16 février

Résidence de la Cie Marouchka. Francis Plisson, chorégraphe et Carlos Zingaro, compositeur et musicien, travaillent sur l’interactivité corps/son et sur son écriture commune. Rencontre avec les artistes le 13 de 15h à 17h.

Informations complémentaires:

http://maison-des-sciences.org/383/tant-de-jours-coules-au-fond-du-corps/

– Du 20 au 22 février

hurlo 01Le Hurlomatic et les KE01 présentés par Al1 et Ant1 du collectif Metalu à Chahuter.

informations complémentaires:

http://maison-des-sciences.org/384/al1-et-ant1-machines-electro-ludiques/

– Jeudi 13 mars à 20h

Petites scènes intimes.

nelly01

Duo de danse avec Nelly Fuzeau et Dany Beltran. En partenariat avec l’université de Poitiers « A chacun son corps » et en coproduction avec l’ADRAS, dans le cadre des spectacles accessibles aux publics empêchés.

Informations complémentaires:

http://maison-des-sciences.org/385/petites-scenes-intimes/



– Du 14 au 16 mars

Globos par la Cie Éclats d’épices. Ce spectacle aérien nous dévoile avec talent et recherche, de nouveaux dispositifs de voltige associés aux sons et à la musique.

Dans le cadre du festival Le souffle de l’équinoxe au Conservatoire National de Région. En partenariat avec le CNR et l’Ecole Supérieure de l’Image de Poitiers.

informations complémentaires :

http://maison-des-sciences.org/432/globos-cirque-et-danse-aerienne/

– Du 26 au 28 mars

Pure Data pour les personnes à mobilité réduite.

Formation animée par Benjamin Cadon de Labomédia, ECM basé à Orléans. http://www.labomedia.org/

– Samedi 29 mars à 21 h au planétarium

133éme big bang. Performance audiovisuelle proposée par Benjamin Cadon nourrie de captations de champs magnétiques, de bricolages électroniques et logiciels.

http://maison-des-sciences.org/388/133e-big-bang

– Du 21 au 26 avril

Nappening one ; La sieste décomplexée…

Un repas performance, une conférence et des siestes sonores journalières proposés par Les contrebandiers du temps, ainsi qu’une formation Son en partenariat avec le LISA (Lycée de l’ Image et du Son) d’Angoulême et le Greta de Charente.

Informations complémentaires et dossier de presse :

http://maison-des-sciences.org/527/la-sieste-une-performance-repas-nappening-one

Photos:

photo perf, repas, prépa Nappening One

Une réponse à “Programme 2007-2008

  1. Pingback: Programmation 2007-2008 « Espace Culture Multimédia de Poitiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s